CCC : Cheerful Comics Company

Hackerspace à Nanterre

CCC : Cheerful Comics Company

Ca y est, nos valeureux membres qui se sont expatriés à l’est, sont enfin revenus de leur transhumance germanique (ils étaient en colo « hacker », et apparemment les monos étaient sympa).
Ils nous racontent ici [lien à venir] leurs aventures palpitantes vécues sous un soleil de plomb.
D’ailleurs d’autres membres sont revenus de vacances et nous ont fait l’honneur de leur présence. Pour que chacun puisse partager ses meilleurs souvenirs d’été, rien de tel qu’un bon repas pour se sustenter.

Au menu :
– salade de tomates fraîches / laitues
– courges à moelle poêlées à la crème et aux lardons (plat pour viandards, les autres ont eu droit au même plat version veggie)
– riz pilaf
– compote de pommes
– mirabelles

Exit this way

D’habitude, les membres amènent du matériel de récup pour étoffer le stock du lab. Après un rangement effectué le lundi soir par quelques membres plein d’abnégation, il a été procédé au PREMIER déstockage de pièces et objets irrécupérables et sans intérêt. Quelques membres se sont servis mais 90% des objets exfiltrés partent à la déchetterie. Sans regret.

Déca, décades et décadence

Il y a quelques mois, l’un de nos membres a réparé sa cafetière expresso au lab. Elle a bien servi quelques petits noirs décaféinés pour tomber à nouveau en panne cet été. La conception est tellement « cheap » que tout l’engin est fondamentalement mal conçu et donc excessivement fragile. Hop démontage, on récupère la pompe et quelques ressorts, le reste n’a plus d’intérêt et sera amené au recyclage. A l’avenir, son propriétaire boira du thé. Toujours prompt à s’équiper en matériel de mesure, le lab a récupéré quelques boîtes à décades (résistances, condensateurs, inductances). Comme ces appareils (d’occase) ont été pas mal utilisés par leurs précédents propriétaires, une vérification de leur calibration et réparation éventuelle s’imposait. Souvent la réparation est salutaire et permet de retrouver les valeurs attendues. Mais dans certains cas, les composants de précision ont « pris un coup » et leur remplacement n’est pas toujours possible. Dans ce cas, on arrête les frais et ça part en déchetterie. Sans regret non plus.

Ondule ton core

L’un de nos membres souhaite se former un peu à l’électronique de puissance. Pour se faire la main on commence « petit » avec un projet d’onduleur sinusoïdal avec sortie 230V sous 1KW. En réfléchissant un peu aux différentes topologies possibles du montage, on en arrive à évoquer le « core » du problème : le choix d’un transformateur de puissance. Torique 50Hz, transfo classique à tôles silicium format EI, ferrite ? L’un des participants à cette petite discussion s’absente un moment… et revient avec un transformateur presque ordinaire en main : « Voila ce qu’il te faut ! »

Effectivement, ce transformateur à tôles EI ne fait que 250VA mais est – dans sa vie première – prévu pour alimenter des lignes PA de 100V. C’est donc un transformateur audio de puissance. Alimenté en PWM à 20kHz voire au delà, il passe très certainement le kW. C’est donc une bonne base pour démarrer ce projet.

Etage R

Les paillasses de la zone électronique, certes de dimensions généreuses, ne sont pas très fonctionnelles. L’ajout d’une belle étagère au dessus des tables apporterait un plus notoire : on y place les appareils de mesure, laissant ainsi les surfaces de travail libres pour y déposer les montages et appareils en cours de réalisation ou dépannage. Décision est prise d »acquérir les pièces détachées requises pour construire lesdites étagères, histoire que nos appareils de mesure prennent un peu de hauteur.

Caisse-tion

Le stockage organisé est un art difficile, mais il est indispensable de le maîtriser pour assurer la bonne gestion d’un lieu partagé. Comme les projets personnels prennent de plus en plus d’ampleur, la question de leur stockage temporaire, pendant la phase de conception, mérite que l’on mettre en place une organisation adéquate. En effet, bon nombre de membres ne travaillent sur leur projet qu’au lab – pour bénéficier de ses infrastructures – ou ne peuvent pas le « promener » facilement dans les transports en commun. Nos spécialistes du rangement suggèrent d’utiliser une caisse de format unique pour le stockage temporaire des projets des membres. Le choix d’un modèle de caisse précis est en cours (c’est une question de prix) et permettra d’organiser l’espace de stockage de manière rationnelle.

Reprap

La Reprap du lab avance à grands pas. L’un de nos membres a déjà consacré des dizaines d’heures à l’achat des pièces complémentaires (visserie) et au montage de la machine. Si tout se passe bien, on pourra fabriquer notre première pièce 3D au lab d’ici quelques semaines.

Aménagement

Les derniers travaux d’aménagement ont été faits le 17 juillet. Il est prévu de reprendre de plus belle dès le mois de septembre (notamment dans la zone chimie), sachant que l’ampleur du chantier est considérable et que de nombreux week-ends seront nécessaire pour mener à bien ce challenge auquel tous les membres se doivent de participer. Même les sympathisants sont les bienvenus pour venir nous aider. La liste des réjouissances est ici

New play

Les visites de curieux se poursuivent : ils préfèrent nous rencontrer au lieu de simplement lire les résumés publiés sur ces pages, et ils ont bien raison. Un futur nouveau membre est venu ce mardi au lab avec en tête un projet de plateau de jeu d’échecs relié à un ordinateur. Il a sollicité les gamers présents pour leur demander si c’était réalisable à l’aide d’un kit Arduino et des bouts de schéma qu’il avait trouvé online. Après une rapide introduction à ce que permet une Arduino, le prototypage du système de détection des pièces du jeu a immédiatement débuté à l’aide de quelques composants disponibles au lab. La soirée se terminant, ce sympathisant est reparti avec le sourire avec dans ses bagages quelques conseils d’achats pour acquérir d’autres éléments nécessaires à la réalisation d’un prototype plus complet. Nous espérons le revoir bientôt lors des prochaines ouvertures du lab.

Objectif Open World Forum

Le lab participera à l’Open World Forum en septembre, pour présenter notamment le projet d’interface de jeu/d’initiation, qui avance à grands pas, même si le wiki n’a pas été mis à jour récemment. Priorité à la réalisation du projet évidemment.

Com des projets

D’ailleurs, le fait de communiquer régulièrement et de manière compréhensible concernant un projet est parfois un exercice exigeant auquel les membres s’astreignent volontiers pour faire connaître l’Electrolab et décrire ce qui s’y passe. Mais parfois, le temps manque pour concevoir le projet ET assurer concomitamment sa communication. Si de surcroît, le projet est présenté publiquement lors d’un événement extérieur au lab, la date limite à laquelle TOUT doit être prêt arrive parfois à une vitesse supersonique. Ces pages sont ouvertes à tous les contributeurs, et s’il y a des apprentis journalistes ou pigistes parmi vous qui s’intéressent à des sujets technologiques, vous pouvez venir vous faire la main au lab en écrivant quelques articles sur les projets en cours ou en aidant les membres à compléter leurs pages wiki. Ces pages sont lues par des centaines de personnes chaque mois, c’est donc une manière pratique et concrète de débuter ou de se perfectionner dans la communication et rédaction relative à des sujets techniques. Le comité de censure et de rédaction (composé de douze membres permanents) est bien entendu exigeant, mais parfois il est occupé à travailler à d’autres projets…