Winter is coming

Hackerspace à Nanterre

Winter is coming

Eh oui, l’été est fini et le lab doit maintenant passer en mode hiver… Fatigué des petits radiateurs portatifs que nous utilisions pour chauffer le lab, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure coté chauffage. Il nous a été proposé par un de nos membres de récupérer un vieux rideau d’air chaud hors service dont le propriétaire se débarrassait. Après un rapide check up de l’appareil, nous nous sommes rendus compte que le ventilateur ne tourne plus et que les résistances sont extrêmement encrassées. On décide alors d’appliquer la méthode « Electrolab » (qui a dit Gaston Lagaffe ?) qui consiste à tout démonter, tout nettoyer, tout tester, réparer si besoin et tout remonter. Chaque pièce fut passée dans un bain décapant / eau chaude / ultra sons pour se débarasser de l’épaisse couche de poussière agglomérée par l’humidité et le moteur fut entièrement démonté pour isoler un roulement fatigué qui nuisait à la rotation du ventilateur.

Les résistance chauffantes (cumulant un total de 9 kW) reçurent un traitement similaire pour éviter de projeter dans le lab de la vieille poussière et un grand nombre de bactéries. Enfin, le circuit électrique fut modifié pour ajouter un thermostat et pour pouvoir être commandé par le système de domotique du lab.

Une fois remonté, notre radiateur géant s’est vu installé sur un support métallique réalisé sur mesure : nous sommes parés pour l’hiver !

Pour assurer la survie des troupes, une nouvelle plaque de cuisson et un nouveau four ont également été intégrés dans la cuisine. In tartiflette we trust 😉