Partager

Hackerspace à Nanterre

Il s’agit d’un des piliers de notre hackerspace et pour bien comprendre le “pourquoi ?”, nous vous renvoyons vers la vocation de l’association.

Mais concrètement, comment se passe ce partage ?

Au travers de son projet

Puisque le Faire est au cœur de l’apprentissage, le partage commence dès la réflexion et les premiers pas de la réalisation d’un projet. En posant simplement une question (qui nécessite de contextualiser), ou en expliquant ce que l’on projette de faire, nous sommes déjà dans la partage. Que ce soit au cours d’une discussions au Lab, sur le forum ou encore le chat, votre auditoire réagira et le partage de connaissances sera alimenté par les échanges.

Bien entendu, nous recommandons vivement de documenter tout projet. Même quelques phrases et photos suffisent à en dire long sur un sujet. Le wiki et le forum sont là pour ça, et pour partager vos sources rendez-vous sur le gitlab.

Accueillez également avec bienveillance la curiosité, les questions et remarques des personnes autours de vous : elles le font généralement dans cet esprit et pour un enrichissement mutuel.

Conférences

En version courte (autrement appelées “Lightning talk”) ou sur un format long (selon la densité du sujet), tout le monde (membre ou pas membre) est le bienvenu pour parler de sujets en lien avec les sciences et les techniques. Qu’il s’agisse de votre projet (et peu importe l’état d’avancement), d’une passion, d’un savoir-faire, voir même de sociologie (c’est déjà arrivé !), nous pouvons organiser ces temps de prise de parole.

Et si vous n’y êtes pas opposé-es, nous pourrons filmer et partager plus largement au travers de notre chaîne Youtube.

Les repas

Aaah ! Les repas du Lab ! Dès le début, dans nos 150m² initiaux, nous avions une cuisine et une grande table ovale pour manger tous ensemble. C’est une tradition qui a été mise entre parenthèses lors de l’agrandissement du Lab et que nous avons reprise depuis : sauf contrainte sanitaire, il y a repas tous les mardis et jeudis soirs !

Les menus sont communiqués par mail et nous recommandons les inscriptions à l’avance (il ne reste pas toujours de la place le moment venu !).

Ces repas donc, moments de socialisation, d’intégration et … de discussions passionnées sur toutes sortes de sujets, pas que scientifiques et techniques d’ailleurs !

Les formations

D’une façon générale, les formations se font principalement de pair à pair. Les membres s’entraident en partageant leurs connaissances de façon informelle. D’un simple conseil pour bien utiliser la perceuse à colonne, à un cours improvisé sur le principe d’une chambre à brouillard, en passant par un accompagnement lors d’un usinage, la formation entre pairs prend des formes très diverses.

Pour des besoins récurrents sur des sujets très accessibles, nous mettons si possible en place des formations régulières. C’est le cas pour l’initiation à l’impression 3D et la prise en main de la découpe laser, formations réalisées une fois par mois par un salarié.

Maintenir une régularité pour des formations réalisées par des bénévoles est plus compliqué. Cela demande du temps de suivi et d’organisation côté salarié-es et nous faisons au mieux pour parvenir à une plus grande régularité de ce côté. Nous pouvons tout de même citer la formation réalisation de circuits imprimés qui a lieu plusieurs fois dans l’année et ce depuis plusieurs années.

Enfin, le partage et l’entraide peuvent se faire en suivant ensemble des cours à distance (par exemple lors du MOOC de France Université Numérique sur Freecad) ou la préparation en groupe à l’examen pour obtenir la licence radioamateur.

Dans tous les cas, nous vous encourageons à proposer des formations : celles que vous souhaiteriez suivre comme celles que vous pouvez animer.

Nous savons qu’une formation usinage ferait la joie de beaucoup de monde, sa construction reste complexe : de la théorie à la pratique, comment transmettre suffisamment sans aboutir à trop de sessions difficiles à suivre dans le cadre d’un hobby ? La question est triturée depuis des années, espérons que les membres qui s’y attellent (et que vous pouvez rejoindre) trouverons la bonne formule.

L’Electrolab étant depuis fin 2019 une Fabrique Numérique de Territoire, nous travaillons à la mise en place de formations autour du numérique. Le champ est extrêmement large et nous orientons notre approche vers :

  • La création de boîte de courrier électronique et son utilisation (gérer un carnet d’adresses, joindre des documents…),
  • Numérisation de documents, impression et conservation des documents,
  • Familiarisation avec les logiciels de bureautique et ses usages modernes (faire un CV…),
  • Sensibilisation aux bonnes pratiques liées à l’utilisation d’internet (protection des données, identifier les tentatives de fishing, gestion des mots de passe…)

Nous proposerons aussi un programme permettant la montée en compétence dans des domaines annexes :

  • Utiliser un appareil photo numérique et retouche d’images
  • Le bon usage des réseaux sociaux et le community management
  • Fonctionnement d’un site internet et infrastructure numérique associée
  • Conception d’un site internet simple et mise en ligne (concept de gestion de contenu)
  • RGPD et archivages des données …

Maintenant, tout cela est très récent et encore en construction … Affaire à suivre.